La Véranda

veranda

La véranda est une extension maison qui change la vie et le quotidien en profondeur et en luminosité. Plus d’espace, plus de lumière et plus de protection en hiver. Voici, résumés en quelques mots les apports essentiels d’une véranda à une habitation.

Pourquoi choisir la véranda pour agrandir sa maison ?

La véranda aujourd’hui est bien plus qu’une simple extension de maison, c’est devenu une nouvelle pièce à vivre à part entière. Profiter de son jardin même en hiver tout en restant à l’abri du froid et de la pluie, c’est possible avec une véranda. C’est un lien protégé entre votre extérieur et votre intérieur, comme situé entre les deux. Son emplacement doit être choisi en considérant l’organisation de votre maison et la fonction qu’elle sera amenée à remplir. Il faut également prendre en compte l’ensoleillement pour choisir son orientation. Une fois ces choix effectués, la prochaine étape sera de préparer le terrain pour installer ce nouvel équipement. Parfois il est nécessaire de couler une dalle de béton afin d’assurer la stabilité de la structure et la préserver de l’humidité.

veranda
victorienne

Quel modèle de véranda pour quel usage ?

Il existe de nombreux modèles de vérandas: droite, étoilée, victorienne ou encore à pans coupés. A chacun correspondent des caractéristiques, des spécificités ou des usages plus ou moins adaptés. La victorienne par exemple, représente le charme british par excellence qui ravira les amateurs de l’élégance traditionnelle. C’est un espace convivial multi-usages. La véranda étoilée offre une vue panoramique imprenable sur votre jardin grâce à sa forme rayonnante. Le modèle à pans coupés permet de s’affranchir des angles en les arrondissant, ainsi, elles s’intègrent facilement partout. La véranda droite est sans doute la plus classique de toutes et la plus répandue.

pans-coupes
droite
verandas-bioclimatiques
etoilee

La véranda, une question de matériaux

Le prix final d’une véranda va aussi dépendre du matériau choisi. Beaucoup sont en aluminium, en raison des propriétés de ce dernier, mais on en trouve également en acier, en pvc ou en bois. C’est un choix qui se fait en fonction du budget, bien sûr, mais aussi des goûts de chacun et du ton que vous voulez donner à votre extension. Le climat auquel sera soumis l’équipement peut aussi déterminer le choix du matériau.