Quelques infos autour de la véranda photovoltaïque !

maison verte

Peu répandue sur le marché, la véranda photovoltaïque procure de multiples avantages à ses utilisateurs. Appelée aussi véranda à panneaux solaires, il s’agit d’une solution pratique alliant esthétisme, écologie et économie d’énergie. Également source de confort, elle garantit une température agréable aussi bien en hiver qu’en été.

La véranda photovoltaïque : Ses atouts et son principe

A la différence de la véranda classique, la véranda photovoltaïque permet de réduire de façon considérable la facture énergétique. Innovante et pratique, son installation consiste à intégrer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de la véranda. Pour réussir la pose, veillez à ce que la taille de votre véranda soit assez grande pour accueillir un nombre important de panneaux photovoltaïques. Pour un résultat optimal, il faut compter au moins 15° de pente de toit pour mieux capter les rayons solaires. Il est également préférable que la véranda soit inclinée vers le sud. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des panneaux ayant l’aspect d’un toit opaque. Si vous voulez par ailleurs obtenir l’aspect d’un toit translucide, il suffit de se procurer un double vitrage photovoltaïque avec les cellules photovoltaïque dans le verre.

Aujourd’hui, elle donne la possibilité de choix entre des éléments transparents ou semi-transparents. Les panneaux transparents permettent surtout d’avoir une meilleure luminosité tandis que les panneaux semi-transparents laissent passer à moitié la lumière. Certes, les consommateurs sont plus nombreux à préférer les panneaux opaques pour leur excellente capacité à capter l’énergie. Quel que soit le type de panneau choisi, le plus important est qu’il soit bien installé. D’autre part, la véranda à panneau solaire permet de stocker de l’énergie solaire dans la maison et d’économiser en chauffage. Celle-ci est capable de produire de l’électricité même en plein hiver. Elle assure en effet une meilleure isolation thermique et phonique grâce à une couche supplémentaire de polycarbonate au niveau de la toiture.

Parmi ses principaux avantages, on peut aussi citer la revente d’électricité obtenue grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Cette revente permet en effet de toucher jusqu’à 2000 euros environ. Cela peut rapporter beaucoup avec un contrat de 20 ans.

Quels sont les inconvénients de la véranda photovoltaïque ?

La pose d’une véranda photovoltaïque est à la fois chère et assez compliquée. Il faut prévoir à peu près 40 000 euros pour son installation. Il est toutefois possible de bénéficier une réduction conséquente de 10 000 euros environ au niveau des impôts.

En installant ce type de véranda, il est également possible de bénéficier d’aides fiscales. Comme il s’agit d’un équipement qui utilise les énergies renouvelables, elle permet en effet d’obtenir des aides venant des collectivités locales en plus d’un crédit d’impôt de 50% hors pose.