Pose, installation d’une véranda

Véranda en kit à monter soi-même ou bien posée par un vérandaliste ? Les coûts ne sont évidemment pas les mêmes.

installation-veranda

La construction d’une véranda est toujours sur mesure. Une fois le projet confirmé, les cotes prises, il faut s’assurer que la structure puisse trouver un terrain suffisamment plat, solide et stable pour l’accueillir. Si nécessaire un maçon peut intervenir pour couler une chape de plomb. Une fois ceci réglé, la fabrication de la véranda est assez rapide. Comptez 6 à 8 semaines pour la fabrication et quelques jours pour la pose par un professionnel. Bien entendu, plus le projet est ambitieux et complexe, plus la durée peut s’allonger.

Véranda à monter soi même ou installation par un menuisier certifié ?

Beaucoup de magasins et de grandes surfaces proposent maintenant des vérandas en kit à monter soi-même. C’est une solution certes beaucoup plus économique, mais qui s’adresse tout de même à des personnes ayant une certaine expérience et une compétence dans le domaine du bricolage. Il ne s’agit pas de construire une cabane de jardin, mais plutôt une « mini maison ». Un travail qui ne tolère pas l’approximation et doit être réalisé dans les règles de l’art, notamment pour avoir une isolation impeccable.

pose-installation

Pour le cas ou vous avez décidé d’avoir recours aux services d’un menuisier certifié, un fabricant installateur ou un vérandaliste, le coût est forcément plus élevé, mais c’est l’assurance d’avoir ses travaux et l’installation effectués dans les règles de l’art. L’étanchéité et l’isolation sont ainsi assurés, ce qui est primordial pour un tel équipement.

Les raisons de choisir un menuisier professionnel

Outre l’assurance de travaux réalisés en toute sérénité depuis le commencement jusqu’à leur achèvement, passer par un professionnel permet aussi de bénéficier du taux de TVA réduite et ainsi de diminuer le prix. Faire l’installation soi même c’est payer la TVA plein pot ! D’autres dispositifs incitatifs existent, demandez au conseiller commercial de l’entreprise qui vous réalise le devis des travaux qu’il vous aiguille vers celui dont vous pouvez éventuellement bénéficier. Un pro pourra également vous conseiller en amont, pendant et assurer le service après vente. Car il y a souvent de la maintenance, de menues réparations à effectuer avec une véranda.