Focus sur la cuisine d’été

cuisine-ete

Fonctionnelle et très pratique, la cuisine d’été est très tendance surtout pour profiter des beaux jours. Toutefois, vous devez prévoir quelques travaux d’aménagement, de plomberie ou encore d’éclairage. Le style dépend des moyens et des goûts de chacun. Quant au budget prévisionnel, il inclut notamment le coût du barbecue.

Quel style pour ma cuisine d’été ?

Pour répondre aux attentes de la clientèle, les fabricants ne cessent d’élargir leurs offres. Aussi, il est possible de trouver des cuisines extérieures sur mesure ou en kit. Vous avez également le choix pour ce qui est du style : moderne ou rustique. Notez que le style rustique est très prisé car les équipements vintages sont réputés pour leur solidité. En effet, le carrelage, la pierre et le bois sont autant de matériaux robustes. Sinon, un coin repas rustique comprend généralement un barbecue fixe ou encore un four à pizza intégré dans le mur. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez y installer des brocantes comme les robinets, les éviers ou encore les plans de travail. Dans un autre registre, le style contemporain est de plus en plus tendance. Les éléments de la cuisine d’été sont proposés en kit et avec des éléments modulables. Ainsi, l’aluminium et l’inox sont les matériaux les plus plébiscités. Ils permettent également de réaliser un coin repas design et moderne. Pour l’équipement, pensez à prévoir des jets haute pression, un four, une plancha ou encore un barbecue à gaz.

Comment installer un coin repas dans son jardin ?

Pour l’aménagement d’un coin repas extérieur, il faut avant tout réaliser des travaux de canalisation. Notez que pour ce type d’installation, l’eau froide suffit amplement. Pour disposer de l’eau chaude, il suffit d’y installer un mini ballon électrique. Pour ce qui est de l’éclairage, vous avez le choix entre les spots au sol ou les guirlandes lumineuses. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir une lumière diffuse et douce en variant l’intensité et la position des points lumineux. Au niveau des branchements électriques,  il est préférable de prévoir une ou deux prises étanches. Un toit peut s’avérer très utile pour protéger le plan de travail ainsi que les meubles. D’ailleurs, des placards démontables peuvent s’avérer très pratiques.

Quel type de barbecue pour ma cuisine extérieure ?

Les barbecues sont incontournables lorsqu’il s’agit de préparer des repas à l’extérieur. Les modèles mobiles fonctionnent notamment au gaz. De plus, les barbecues sophistiqués intègrent un plan de travail, plusieurs feux, des placards ou encore un fumoir. Vous pouvez même disposer d’un système de refroidissement ou de nettoyage des cendres. Autrement, si votre budget est assez restreint, vous pouvez toujours opter pour un barbecue électrique. Plus traditionnels, les barbecues au charbon de bois sont composés d’un foyer et d’une grille. Par ailleurs, le budget à prévoir dépend de l’ampleur de l’aménagement, des équipements. Notez toutefois que ce type d’installation est fait pour durer plusieurs années. A titre indicatif, un coin repas rustique et sur mesure coûte environ 700 Euros. Pour une installation plus moderne, comptez 7500 Euros. Les prix des équipements dépendent de leur état (neuf ou brocante).