Extension maison : Conseils d’achats

Agrandir sa maison est la solution pour gagner de l’espace vital sans avoir besoin de déménager. C’est une manière économique de s’offrir un changement et un gain d’espace. Il existe plusieurs possibilités pour parvenir à cet objectif. Néanmoins, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi, il y a un certain nombre de règles à respecter, notamment au regard de la loi.

L’extension est une construction additionnelle, accolée ou non, à un bâtiment déjà existant. L’extension peut être verticale ou horizontale. Une autre possibilité, très en vogue, est l’ajout d’une véranda.

conseils-achat-véranda

La véranda, une extension maison de charme

Parmi les options pour agrandir son espace d’habitation, la véranda ne manque pas d’atouts. En plus de fournir une nouvelle pièce, elle apporte un plus en matière d’esthétique non négligeable. Véranda victorienne avec son style British, en étoile ou rectangulaire, tous les styles architecturaux peuvent s’adapter aux modèles disponibles. Le choix du matériau va également être déterminant, bois, acier, ou encore aluminium, chacun possède ses qualités et ses inconvénients. A vous de choisir quel style vous voulez imprimer à votre extension maison.

Une véranda présente aussi l’avantage d’une utilisation polyvalente. Selon qu’elle soit communicante avec l’habitation ou indépendante, cet espace gagné peut se décliner selon vos envies : salon de thé, cuisine de jardin, salle de jeux, kiosque de jardin… Tout est possible !

Extension maison, ce qu’il faut savoir

Depuis le 1ere janvier 2012, les règles d’urbanisme concernant les extensions de maison, se sont considérablement assouplies. Mais cela ne dispense pas de respecter certaines réglementations. Voir pour cela la section correspondante de notre site .

Les conditions varient selon ce que vous voulez faire : aménager des combles, un garage, un sous-sol… En fonction des possibilités offertes par votre habitation et par vos moyens, chaque solution présente ses particularités. Il n’y a pas de meilleure solution que celle qui est la plus adaptée à votre contexte et vos contraintes.

L’extension de maison en bois présente l’avantage d’être économique, écologique et facile à entreprendre.