Conseils et astuces sur l’aménagement d’un salon

amenagement-salon

Le salon est une des pièces de la maison où la famille passe beaucoup de temps ensemble. Sa décoration doit être soignée et passe avant tout par l’emplacement des meubles et d’autres éléments décoratifs. Il existe différentes astuces pour bien l’aménager selon sa forme et superficie. Bien sûr, il faut aussi tenir compte le style et les fonctions qu’on souhaite lui attribuer.

Règles de base à respecter pour un aménagement de salon réussi

Pour bien aménager une salle de séjour, il faut tout d’abord voir ce qui manque à la pièce, ce qu’il faut déplacer ou encore ce qu’il faut supprimer. En positionnant les meubles, le principal objectif est de former un espace convivial pour favoriser les regroupements entre amis ou famille. Il faut d’abord souligner que le canapé est l’élément central de cette pièce. Il est conseillé de le disposer suivant les vues. A titre d’exemple, il faut faire en sorte qu’il ne tourne pas le dos à la cheminée. S’il n’est pas installé dos au mur, il peut faire office de cloison entre la salle à manger et le salon, tout comme la bibliothèque.

Si la pièce est assez petite, il est préférable d’y installer des fauteuils d’appoints escamotables. Il serait aussi plus intéressant de placer un mobilier clairsemé. En général, ils sont placés en parallèle ou en angle droit suivant les goûts de chacun. Pour les objets de décoration, on peut opter pour une œuvre d’art, un tapis design, des luminaires, un beau miroir, une plante verte, des coussins de différentes dimensions, des rideaux légers et épais. D’autre part, on peut par ailleurs créer un coin lecture et installer une enfilade de buffets si on possède assez d’espace.

Aménagement du salon : Les erreurs à éviter

Pour un aménagement réussi, il ne faut surtout pas encombrer le salon en effectuant des achats impulsifs. Il faut aussi éviter d’obstruer les portes et fenêtres en plaçant un meuble à proximité. Pour faciliter la circulation, il faudra s’arranger à ce que les assises soient espacées de 30 cm au minimum.