Extension maison : aménager des combles

C’est la solution favorite des propriétaires de maisons individuelles pour agrandir l’espace utilisable de leur habitation. Cette opération peut se révéler doublement avantageuse : gagner en espace et améliorer l’isolation de l’habitation.

Voici ce qu’il faut savoir avant de s’engager dans cette voie.

Aménager des combles, que dit la loi ?

L’aménagement de combles est tributaire du coefficient d’occupation des sols (COS). Il faut multiplier ce coefficient par la surface du logement pour obtenir la surface supplémentaire autorisée. Pour un coefficient de 0.2 et une maison de 200 m², il est ainsi possible de créer 40 m² de surface supplémentaire. Au delà de 40 m² de surface ajoutée, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

De la même façon si la surface habitable totale dépasse 170 m², le recours à un architecte est rendue obligatoire. Toutes les parties présentant une hauteur sous plafond d’au moins 1.80 m sont considérées comme étant des surfaces habitables. Une hauteur de 2.30 m sous le faîte est conseillée pour profiter pleinement de l’espace disponible.

comble-maison

Isoler les combles pour économiser l’énergie

L’isolation des combles est une priorité absolue pour que la nouvelle pièce soit suffisamment confortable. Il est même possible de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur la facture de chauffage.

Il est possible de réaliser soi même cette opération par l’intérieur pour les plus bricoleurs. Sinon, il faut avoir recours à des aménageurs de combles pour isoler la sous toiture.

extension-combles

La lumière va jouer un rôle important pour chauffer naturellement les combles. L’installation d’un Vélux (fenêtre de toit) est une option très populaire et très pratique. Ces fenêtres de toit seront idéalement exposées au sud pour capter le maximum de chaleur durant la journée. Cette chaleur se diffusera dans les pièces alentours et ainsi profitera à toute la maison.

Le soir venu, il faut fermer ces ouvertures à l’aide de volets roulants, afin de conserver les calories acquises et éviter la déperdition. Nul besoin de gros radiateurs, la chaleur montant naturellement irriguera votre pièce.